Développement du concept de la maison Octonome


J'ai développé ce concept car j' aspire à une autre dynamique intérieure que je retrouve dans les formes rondes avec une architecture plus en harmonie avec les formes naturelles. J'ai donc repris, amélioré et simplifié les principes de notre maison ( voir notre maison ) que j'ai appliqué à l'octogone.
J'attends également de mon habitat qu'il ne me déconnecte pas des caractéristiques du milieu naturel, notre logement doit en être la continuité afin de nous assurer la meilleure qualité de vie.

Rappels sur la paille

Pour ceux qui découvrent la technique paille voici quelques caractéristiques et quelques réponses aux questions existentielles au sujet de la paille (souris, feu, eau).

Isolation: la botte de paille isole comme 25 à 30 cm de laine de verre. Le cœfficient de résistance thermique (R) est de 6 à 7 et la norme pour les murs est de 2.5. La brique monomur a un R de 4, ce qui est déjà très bon.
Souris: pour avoir déjà démonté des vieux tas de paille j'ai constaté que les souris nichent entre les bottes de paille mais jamais au coeur de la botte. En effet une botte de paille est un matériaux dense et les rongeurs préfèrent aller dans la laine verre plus facile à creuser. La paille est contrainte dans l'ossature et, combinée aux finitions, ne laisse aucun vide. De plus, le mur est protégé par un enduit à la chaux de 3 à 5 cm d'épaisseur qui durci considérablement dans le temps. Enfin si vous n'êtes pas convaincu (il y en a!) vous pouvez aussi disposer de la chaux en poudre entre chaque rang de botte de paille.
Feu: la paille étant comprimée ne permet pas de combustion, tel un livre fermé que vous mettez au feu: l'intérieur ne brûle pas. Lorsque je veux brûler les bottes de paille que j'ai utilisé sur mes salons je dois défaire les ficelles et éparpiller la paille. De plus l'enduit à la chaux résiste très bien au feu et empêche le passage de l'oxygène qui permet la combustion. Dans les conditions normalisées de laboratoire un mur en paille tient 90 min et n'est consumé que de 10cm. Le mur en agglo tombe au bout de 30min!. L'ossature étant noyée dans la paille est donc totalement protégée contre l'incendie. De nombreux tests réalisés dans le cadre de commissions de sécurités confirment cette caractéristique.
L'humidité: la paille est un matériaux sec (contrairement au foin) qui se comporte comme le bois: tant qu'il n'y a pas d'humidité elle dure. Les maisons sont surélevées et la paille repose sur une barrière d'étanchéité. L'autre clé fondamentale est l'enduit respirant en chaux: fait correctement, il aspire l'humidité du mur. L'enduit chaux est très durable, même sur la paille.

Pour ma part, cela fait 10 ans que je suis dans une maison en paille et je ne choisirais rien d'autre comme matériaux. C'est mon idéal!

Les plus vieilles maisons en bottes de paille ont environ 100 ans. Après analyse de leurs murs, nous constatons que la paille est intacte.
 

L’Octonome

Le principe de la maison est de présenter une forme compacte, évoluée, simple et fonctionnelle, configurée selon les principes bioclimatiques. La forme octogonale présente une dynamique intérieure forte et une symbolique puissante. L'harmonie volumétrique provient de son dimensionnement calculé avec le nombre d'or, chiffre universel que l'on retrouve dans les proportions de la nature ou dans les pyramides.

 Cette construction est une maison à ossature bois rigide  à isolation périphérique en botte de paille recouverte d’un enduit à la chaux. Le choix de l’isolation renforcée de la toiture est laissé à la discrétion du propriétaire dans la palette de matériaux naturels disponibles. Nous mettons en œuvre les éléments architecturaux bioclimatiques, que nous développerons plus loin.

Les choix techniques de construction sont réalisés afin de simplifier la mise en œuvre et rendre accessible le chantier aux propriétaires avec un accompagnateur.

La lumière principale est apportée par une fenêtre zénithale de 2m.

Enfin le caractère principal de cette maison est son impact limité sur l’environnement et sur la santé de ses occupants. L’implantation de cette construction s’inscrit au mieux dans les concepts du développement durable qu'il est de plus en plus pressent d'appliquer.

voir des images

 

 Pourquoi un octogone?

Comme je l'ai déjà dit, l’octogone se rapproche d’une forme circulaire tout en gardant des angles et des faces planes qui sont plus simple à la construction qu'un rond. Il permet également d’aligner la maison sur les points cardinaux et de reprendre la symbolique sacrée du chiffre 8 qui représente l’échange perpétuel de deux polarités et le lien entre la terre et l’essence de l’homme, lien qui se matérialise à l’intérieur de cette maison.

 

Pourquoi développer la maison octogonale?

L’habitat est une source très importante de pollution sur la quelle, il est avéré aujourd’hui, il faut concentrer les efforts en matière de santé humaine. La plus part du temps l’air intérieur de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur.

D’autre part la démarche vise à monter que le logement peut être accessible à tous. L’habitat, de sa réflexion à sa finition, prend une autre dimension et devient alors un lieu de valorisation et de lien humain.

La maison « Octonome » se veut une réponse avancée par rapport aux lacunes des logements conventionnels peu à peu mises à jours. C’est une maison modulable tant en dimension qu’en matériaux de finition.

Voir PAGE Détails techniques

Voici les différentes facettes mises en évidences par notre projet.

 

  • Création du projet : vous pourrez réfléchir et déterminer  les différentes options de votre maison et le degré d’intervention sur votre chantier. En effet  lors du chantier nous assurons un accompagnement, variable selon les disponibilités et les aptitudes de chacun, qui peut prendre la forme d’une formation manuelle sur les techniques constructives ou encore d’une gestion de la main d’œuvre présente. Pour ceux qui ne le peuvent pas nous pouvons réaliser les travaux seuls, en coordination avec les autres corps de métiers.

Chaque personne peut directement s'impliquer dans la réalisation de sa propre maison.

 

  • Organisation d’un chantier ouvert : la construction est aussi un lieu d’échange. C’est pour cela que nous organisons,  des chantiers participatifs. Les personnes souhaitant apprendre la technique ou juste fournir une aide peuvent participer, encadrées par un membre de Octonome Développement.

Ces moments sont toujours très conviviaux et riches en échanges. Voir les chantiers

  • Une atmosphère saine : il est maintenant reconnu que de nombreux polluants affectent nos maisons et donc notre de santé et cela de façon de plus en plus brutale. Cette maison est donc exempte de C.O.V. (composés organo-volatiles) que l’on trouve dans les moquettes, bois agglomérés, tissus d’ameublement, peintures et vernis, colles diverses entre autres. Voir doc

Nous mettons également en œuvre le principe de parois respirante, visant à ne pas bloquer l’humidité mais la faire circuler de façon contrôlée afin de supprimer les moisissures et optimiser l’hygrométrie de l’habitat.

Enfin la chaleur du système de chauffage est toujours diffusée par rayonnement (comme le soleil nous chauffe avec ses rayons) plutôt que par convection, ce dernier créant des courants d’air nuisibles et une stratification thermique. Ce dernier mode a tendance à mettre les allergènes en suspension et laisser la chaleur en haut et les pieds au froid. De plus le rayonnement est plus économique et plus sain.

  • Utilisation de matériaux très renouvelables, recyclables, nécessitant  peu d’énergie grise. A l’heure où l’épuisement des ressources naturelles se présente, nous choisissons de mettre en œuvre des matériaux faciles à produire et reproduire, le plus bel exemple est la paille, et de provenance locale nécessitant donc peu d’énergie dans leur production, leur extraction et leur acheminement. La paille est aussi un piège à carbone comme le bois.

Se pose également le problème du recyclage des matériaux du bâtiment qui sont de plus en plus difficiles de faire disparaître à moindre coût sans conséquence pour notre environnement.. L’utilisation de matériaux naturels nous garantie une innocuité totale des déchets lors de la démolition de ces maisons : réutilisations des bois, compostage des éléments biodégradables (paille, chanvre,….) et aucune nocivité des matériaux ultimes (brique, tuiles, chaux,…).

Voir les matériaux

  • Mise en pratique d’énergies et ressources renouvelables :

-solaire actif sous forme de capteur thermique pour l’eau chaude sanitaire et de capteur photovoltaïque pour prendre en charge une partie de la consommation électrique du logement.

-solaire passif grâce à l’architecture bioclimatique avec des zones tampons au nord et des zones de captages du soleil hivernal au sud tel que la véranda climatique ou le mur trombe(captage de chaleur dans un mur plein restituant les calories pendant la nuit).

- Récupération et potabilisation de l’eau de pluie.  Sur le plan environnemental cela permet de limiter les risques d’inondations (surtout lorsque cette pratique est généralisée sur une zone donnée) en stockant une partie des fortes pluies qui alimentent les crues et de réduire l’utilisation des nappes phréatiques qui sont au plus bas ces dernières années.

Sur le plan sanitaire nous avons accès à une eau, d’une part, peu chargée en minéraux ce qui réduit très significativement les quantités de nettoyants ménagers utilisés et, d’autre part, nous permet d’avoir, après une filtration adéquate, une eau potable de qualité et de pouvoir se passer des bouteilles plastiques. Rappelons que le déchet le plus facile à traiter est celui qui n’existe pas !
voir doc

  • L’isolation thermique renforcée peut en faire une maison passive qui a donc besoin de très peu d’énergie pour son fonctionnement. De plus le choix du mode et du système de chauffage permet de réduire considérablement les quantités de combustible bois apportées. Une telle maison peu facilement passer un hiver avec moins de 10 stères de bois.
     
  • Nous sensibiliser à notre impact : vivre dans un habitat comme celui-ci nous montre aussi à quel point nous sommes tributaires et liés à notre environnement et nous demande une gestion raisonnée de nos consommations car nous tenons directement nos ressources dans nos mains. Cela nous amène donc à une plus grande sensibilisation et responsabilisation face à notre  impact global en tant que consommateur et être vivant.
     
  • Reconstituer les caractéristiques du milieu naturel :la Vie a évolué et s'est construite sous l'influence du champ magnétique terrestre. On sait aujourd'hui que la vie sans champ magnétique n'est pas possible! Il est donc essentiel de laisser rentrer et circuler ce champ dans la maison. Pour cela, tout ce qui le perturbe est évité, sous réserve des possibilités techniques. Ainsi les fondations comme les dallages sont réalisés sans ferraillage, un minimum de canalisations d'eau est passé au sol, les bois sont remis dans le sens de l'arbre et des équipements nous protégent contre la pollution de l'installation électrique. Voir doc
     
  • Une maison économique : dans ses versions de bases ce projet reste peu coûteux à cours terme et à long terme. En effet nous utilisons des matières premières peu chères, une technique architecturale rendue simple (octogone) qui permette l’auto-construction et le développement des chantiers participatifs avec l'aide apportée par les stagiaires.

 A long terme cette maison nécessite peu de frais de fonctionnement grâce utilisation de l’eau de pluie (le prix de l’eau sous plastique est de l’ordre de 300 € /m3 et l’eau du réseau coûte entre 1 et  4 € /m3, l’eau de pluie revient environ à 120 € /an, selon les options, sans l’amortissement de l’installation. Faites le calcul du prix de revient au m3 de l’eau de pluie avec la consommation de votre foyer), à la production d’électricité solaire, une isolation renforcée, une architecture bioclimatique et compacte avec moins de déperditions (octogone)  et un chauffage bois à haut rendement. Voir doc

  • Enfin elle est un facteur de développement pour l’économie locale car nous privilégions des moyens humains, techniques et les matériaux locaux.